Jeu de societe

Les meilleurs jeux de sociétés à avoir absolument en 2019

Hey, tu aimes les jeux de sociétés ?! Passez de super moment avec tes potes, les perdre, les retrouver, les voir se transformer au cours d’une partie à tel point que tu ne les reconnais plus ! (Ouais ça sent le vécu ça XD) Ben j’ai sélectionné pour toi 9 jeux auxquels tu peux jouer durant cette année, accroche toi bien !

1- Les loups garous

A la nuit tombé, les loups garous sortent de leurs cachettes, ce soir il y aura encore une victime, l’un des villageois désignés par la communauté des loups mourra ! Le jour se lève enfin lorsque le meneur du jeu la décidé, on peut alors connaitre l’identité du joueur tuer, qui doit retourner sa carte. Au cours de la partie les villageois essaierons d’éliminer tous les loups garous pour ne plus qu’il y ait de victime.

On s’élance alors dans une aventure où ton meilleur ami pourrait bien être du coté obscure et te désigner comme victime à la prochaine attaque lunaire. Les villageois possèdent toutefois des atouts, ou plutôt des personnages spéciaux : voyante, chasseur, sorcière, etc. Je vous les laisse les découvrir. La partie prend fin si tous les villageois sont tués, ou lorsque tous les loups garous sont éliminés.

Il peut se jouer à partir de 10 ans, et comprend de 8 à 18 joueurs, avec une moyenne en temps de 30 minutes pour une partie.

Points négatifs : Être au minimum 8 ! Oui c’est beaucoup, et c’est vraiment dommage de passer à côté d’un jeu aussi bien quand on n’est pas nombreux. Toutefois lors d’évènements spéciaux il peut être vraiment intéressant.

Un autre IC serai lors du jeu, car se faire éliminer dès le début ce n’est pas très drôle, mais bon on peut toujours regarder la partie et voir les autres galérer à essayer de trouver ! A noter aussi que le jeu est plus intéressant si le meneur de jeu est doué pour la mise en scène, mais bon avec 8 joueurs minimum je pense qu’on a de quoi trouver 😉 .

Points positifs : Incontournable si vous avez un nombre minimum de 8 amis lors d’une partie. Ce jeu fera monter la pression après chaque passage de la nuit ! Qui sera la prochaine victime ? Avions-nous raisons sur notre jugement ? Un véritable jeu qui vous fera réfléchir. Il fera aussi ressortir chez vos amis leur coté obscure, il y a des chances que vous ne les connaissez plus durant et même après une partie. De grande surprise et des fous rires garantis !

Achat : Vous pouvez- choisir d’acheter le coffret le pacte, qui est en soi très complet, mais vous avez également plusieurs extensions que vous pouvez rajouter. Pour acheter cliquer sur l’image.

Jeu de base (Amazon)

2- Azul (Élu jeu de l’année 2018)

Pour embellir les murs du palais royal d’Evora vous devez poser des carrelages artisanaux. Pour cela vous disposer de cinq motifs de Tuiles différents qu’il faut aligner tous au long de la partie. Le jeu s’arrête quand un joueur à rempli toutes les lignes de son mur, on compte alors les points de victoire à ce moment. C’est un jeu très stratégique, on doit faire en sorte au maximum de gagner des points, et dans certains cas le joueur peut en perdre. Si par exemple il ne parvient pas à placer les mosaïques de mêmes couleurs sur sa ligne, il perdra autant de points que de faïences non placées.

On peut aussi chercher à freiner ou à bloquer les autres joueurs lorsqu’ils essaient de finir leur fresque ! Ça rajoute un peu de piment au jeu ce qui tend à lui donner une tournure de vengeance ! « Ah d’accord, tu m’empêche de finir ma ligne, très bien, attend de voir ce qui t’attend au prochain tour ! » Un bon moment à passer pour embêter ses potes, mais il faut aussi s’attendre à être emmerdé en retour XD

Ce jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs, et les règles sont assez simples à comprendre. Il peut se jouer à partir de 8 ans et dure entre 30 et 40 minutes.

points négatifs : Je ne sais pas, je n’en vois pas trop. Ah peut être les coups fourrés de nos adversaires !

points positifs : Pousse beaucoup à la stratégie et à la réflexion, et deux joueurs suffise pour ce jeu !

Azul (Amazon)

3- Citadelle

Ton but dans cette aventure est de construire ta cité, elle doit être la plus prestigieuse et riche possible. Ici tu as le droit d’être qui tu veux, au cours des parties tu peux collecter de l’or, bâtir des quartiers, exercer des pouvoirs particuliers, voler même chez tes amis. Plusieurs cartes sont à collecter, chacune d’elles désignent des quartiers (universités, châteaux, etc.). Ce jeu de bluff et d’intrigue vous pousse à user de stratégie afin d’amasser le plus d’or pour financer vos projets de construction dans ce monde médiévale. Bref, c’est un moment de rire et de coup bas que l’on est prêt à faire à son meilleur pote pour pouvoir gagner la partie !

Il se joue de 2 à 7 joueurs, dure en moyenne 1h, et l’âge minimum pour y jouer est 10 ans.

points négatifs : Ce jeu est très stratégique, et deviner les agissements de ses adversaires n’est pas des plus simples.

points positifs : Graphique des cartes magnifique, le choix de nouveaux personnages à chaque tour offre de nombreuses nouvelles possibilités dans le jeu et le diversifie beaucoup.

Citadelles (Amazon)

4- Dixit

Ce jeu fait appel à votre imagination, le but est de deviner et faire deviner des cartes illustrées aux autres joueurs à travers un mot, un son, une phrase, etc. Confronter votre vision des cartes à celle de vos amis, vous vous découvrirez les uns les autres, c’est ce qui fait le charme de ce jeu ! Un compteur est désigné, celui-ci doit essayer de faire deviner une carte aux autres joueurs qui par la suite voteront pour celle qu’ils pensent être la bonne. Le rôle du compteur sera de mettre les autres sur la voix, mais sans que l’interprétation soit évidente pour tout le monde. C’est un rôle très difficile, mais aussi très intéressant !

Ce joue à partir de 8 ans, de 3 à 6 joueurs et durent entre 30 et 60 minutes.

-points négatifs : J’en trouve pas ?

-points positifs : Permet de beaucoup utiliser son imagination

Jeu de base (Amazon)

5- Mysterium

Ce jeu à presque le même style que le précédent. Une sorte de mix entre Dixit et le Cluedo. Dans le manoir hanté de Mysterium, vous êtes des médiums et vous devez aider une âme égarée à retrouver la paix en trouvant son meurtrier. L’un d’entre vous aura le rôle du fantôme et devra au travers de cartes visions faire devinez aux autres joueurs le lieu, la personne et l’objet de son meurtre. C’est un jeu qui demande beaucoup de réflexion, et d’imagination pour relier les cartes visions entre elles !

Mais c’est aussi un jeu coopératif, car tous les joueurs doivent trouver le bon meurtrier, sinon la partie est perdue pour eux mais aussi pour cette pauvre âme. Bien entendu les enquêteurs adeptes de spiritisme n’ont droit qu’à 7h pour résoudre ce mystère, soit 7 tours ! Il faut alors se dépêcher ! Bien entendu on peut s’aider les uns les autres pour la résolution des visions. On peut en effet voir les cartes vision des autres joueurs. Ce qui a pour bénéfice de nous aider à éliminer chez nous de potentiels suspects, et de nous faciliter la tâche dans nos recherches.

Se joue de 2 à 7 joueurs et dure entre 30 et 60min, l’âge minimum est de 10ans.

Points négatifs : Le rôle du fantôme ! Certains peuvent l’aimer, d’autre pas, mais celui-ci doit pouvoir trouver les bonnes cartes afin d’aider au mieux les joueurs.

Points positifs : Ce jeu est vraiment très original, les illustrations sont vraiment bien faites ! Il pousse vraiment à la coopération et demande beaucoup de réflexion. On peut également voter, parier sur les interprétations des autres joueurs, ce qui nous permet d’évoluer dans la partie.

Mysterium (Amazon)

6- Concept

Dans Concept le concept est très simple, vous devez vous faire comprendre sans utiliser de mots. Mais vous devez vous servir des images mis à votre disposition par le jeu, ses icônes universelles que vous devrez associer entres elles. Le premier joueur à deviner des mots gagne des points de victoires. Après 12 cartes jouer le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Se joue de 4 à 12 personnes, dure environ 40min et peut-être jouer à partir de 10ans.

Points négatifs : Il faut savoir faire devinez, mais ça peut parfois finir en fou rire !

Points positifs : Une véritable gymnastique de l’esprit qui vous pousse à assembler des éléments pour les faire deviné aux autres !

Concept (Amazon)

7- 7 Wonders

meilleur jeu de société

  Ce jeu est vraiment un obsédé du chiffre 7. On effet il se joue avec la participation maximal de 7 personnes. Ses 7 plateaux représentent les 7 merveilles du monde, les joueurs développent leur civilisation autour de 7 types de cartes, etc. Vous l’aurez compris, le chiffre 7 hante ce jeu, vous ne pourrez pas y échapper !

Vous devrez adapter votre jeu en fonction des cartes qui se présentes et des agissements de vos adversaires. Ce jeu est aboutissement entre construction et ressources,  jeu très simple, fluide et rythmé !

Se joue entre 2 et 7 joueurs, durent en moyenne 30 minutes et est à partir de 10ans.

Points négatifs : L’interaction entre les adversaires, qui est au début assez limité, mais au fil du temps on apprend très vite à y faire attention !

Points positifs : Jeu rythmé et fluide, graphique magnifique ! Le jeu donne très envie d’enchainer les partie !

Jeu de base

8- CodeNames

Dans codenames, les joueurs sont tous des espions, il y a deux équipes, et à la tête de chaque équipe, un maitre. Les deux maitres connaissent l’identité de leur équipe, mais ne les appels que par des noms de codes. Le but est de retrouver l’ensemble de son équipe en se servant des noms de code donner par les maitres.

Pour trouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, il faut être attentif aux indices donné par les maitres. Mais il faut également faire attention à ne pas contacter des ennemis, et même pire : l’assassin !

Points négatifs : Les maitres du jeu devront être très prudents avec leurs mots, et doivent à tous prix éviter l’assassin

Points positifs : Un sacré challenge, il faut être attentif et réfléchir vite et bien !

codename (Amazon)

9- Munchkin

L’univers de Munchkin vous entraine dans un monde peuplé de monstres et d’objets magique à l’allure hilarante. Vous devrez combattre des montres de plus en plus difficiles et monter votre niveau pour pouvoir gagner ! Au cours des parties vous serez amenés à conclure des pactes avec vos adversaires et à trahir vos amis ! En plus ce jeu autorise la triche, il ne faut pas s’en priver.

Se joue de 3 à 6 joueurs, durent environ 1h et on peut y jouer à partir de 12ans.

Points négatifs : Les jetons pour comptabiliser les points ne sont pas fournis, il vous faudra des dés de 10 faces.

Points positifs : Fou rire assuré, coup de pute obliger ! On a tous pour rigoler avec ce jeu.

Munchkin (Amazon)

Voilà c’est tous pour cet article, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez, et si vous avez déjà testé certains de ses jeux là. Donnez-moi vos avis par rapport aux jeux si vous aviez déjà joué (cotés positif et négatifs). Sinon je vous souhaite de passer de bon moment autour des jeux de sociétés !

1 commentaire sur “Les meilleurs jeux de sociétés à avoir absolument en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *